Détail de la rubrique
     
Les News
 
Divers
(si rien ne s'affiche, c'est que votre navigateur n'est pas compatible)
(si rien ne s'affiche, c'est que votre navigateur n'est pas compatible)
 

 
   
 

Tout ce qu'il faut savoir pour partir étudier au Japon...

Généralités

 

Une des explications du succès du Japon sur le plan économique est la qualité de son système d’éducation qui attire chaque année plus de 50 000 étudiants étrangers. Alors étudier au Japon dans une des nombreuses institutions d’enseignement supérieur ou écoles de langues peut être une expérience exceptionnelle pour progresser dans vos études et pour découvrir ce mélange si particulier de culture ancestrale et de nouvelles technologies.
Cependant, les trésors du Japon ne vous seront pas offerts sans effort et il vous faudra beaucoup de persévérance et de motivation dans ce nouvel environnement pour les conquérir !

 

Partir étudier au Japon, n'a rien d'une partie de plaisir, surtout quand on a pas de bourses...

Le plus pratique et le plus rentable, c'est de partir en programme d'échange universitaire avec l'université où on fait ses études en France. C'est plus facile pour obtenir les bourses puisque c'est l'université qui se charge d'envoyer les demandes. De plus, (et c'est pas négligeable quand on connaît le coût d'une inscription dans une université japonaise) quand on part en échange universitaire, on paye son inscription en France, l'université française se chargeant de payer l'inscription à l'université japonaise (qui peut parfois s'élever à 7622 Euros par an)

Généralement, on ne peut partir qu'à partir de la Licence. 

Pour ceux qui étudient à Lyon 3 nous allons vous expliquer les démarches pour partir en échanges au Japon.

Pour les autres, il faut s'adresser au  service  des Relations Internationales de votre établissement supérieur qui peut vous faire connaître l'existence d'accords inter-universitaires conclus avec des universités ou des écoles japonaises prévoyant l'organisation de stages ou des échanges d'étudiants dans le cadre de votre cursus de formation.

 

 

Organisation des études au Japon 

 

Pour être accepté dans les universités proposant des cours de niveau " undergraduate " (1er cycle), les étudiants japonais doivent passer " L’examen de qualification pour l’entrée à l’université ". Les étudiants étrangers intéressés par les études au Japon doivent avoir fait 12 ans d’études dans leur pays d’origine. Les diplômes japonais sont reconnus dans le monde entier.
Il y a environ 600 universités au Japon. Généralement, elles proposent 2 ou 3 cycles et le système d’éducation fonctionne en système " crédits ", des crédits que les étudiants doivent obtenir pour avoir leur diplôme, sauf en filières sciences et dentaire. Le système est similaire au système américain.
La plupart des établissements sont privés à l’exception des " colleges of technologies " (établissement d’enseignement professionnel), publics à   90 %.
Année universitaire : L’année universitaire commence en général en avril et se termine en mars l’année suivante ; Les années sont divisées en 2 semestres : avril-septembre et octobre-mars. La période de vacances varie d’une université à l’autre, mais généralement, les étudiants ont trois périodes de vacances : d’automne, d’été et d’hiver.

 

Coût des études

Les coûts de scolarité sont variables en fonction du type d’université, du programme choisi, du niveau d’étude… Quelques estimations pour se faire une idée des prix pour les premières années d’études.

 

Ecoles d’enseignement supérieur 739,000yens — 1,245,000yens.
Euros 6700 — Euros 11,275

Universités : 739,000yens — 4,930,000 yens
Euros 6692 — Euros 44,642

Junior colleges : 504,000yens — 1,353,000yens
Euros 4565 — Euros 12,252

Collège formation spécialisée : 118,000yens — 1,229,000yens
Euros 1069 — Euros 11,129

Ecole de langue japonaise : (durée des cours : de 6 mois à 2 ans)
321,000yens — 2,920,000yens
Euros 2907 — Euros 26,441

 

Partir avec Lyon 3

 

Dans le cas de l'université Lyon 3, ceux qui veulent partir en licence, doivent retirer un dossier pendant leur 2ème année (au mois de novembre).Ceux qui décident partir pour la maîtrise retirer leur dossier pendant leur année de licence.  Le dossier n'est pas compliqué à remplir, le plus dur restant une lettre de motivation à rédiger en japonais. Puis il s'en suit un entretien devant un jury qui sélectionne les candidats et décide de l'université japonaise dans laquelle partira le candidat. Il est demandé au candidat de choisir 3 université japonaise où il souhaiterais partir étudier. En règle générale si les  choix sont justifiés, ils sont respectés.

L'entretien avec le jury (généralement composé de 2 professeurs de japonais) se fait en japonais. On pose 2 questions aux candidats : 

 

                             -Pourquoi il veut partir?

                             -Dans quelle université japonaise il veut partir et  pourquoi?

 

L'entretien se déroule en janvier et les résultats sont affichés en Février.

Si vous êtes sur la liste, vous partez, il n'y a donc rien de très compliqué...

Attention, toutefois, pour ceux qui partent en licence, ce sont les résultats de la 1ère année qui sont prix en comptes, alors que pour ceux qui partent en maîtrise, ce sont les résultats au DEUG qui sont prix en comptes. Attention aussi, les candidats qui sont trop justes au niveau des notes ne sont pas sûr d'être sélectionnés. Enfin, quand on est sélectionné il faut impérativement valider son année en cours pour partir.

 

Pour plus d'informations:

 

http://www.univ-lyon3.fr/

 

 

Financement

 

Là où ça se complique c'est lorsqu'on chercher un financement pour son année universitaire au Japon. Le coût des études et de la vie en général est élevé. Bon à savoir, Les étudiants bénéficient rarement de réductions. La ville la plus chères au Japon étant Tôkyô, nous vous conseillons vivement de choisir une université dans une autre ville, ainsi votre année universitaire sera plus facile à amortir. 

A titre d'informations, 

 

le loyer d'un logement universitaire à Tôkyô varie

 

       entre 39500 Yens         et 56000 Yens       

       395 Euros               560 Euros 

 

Les transports quand à eux peuvent varier 

 

de 8000 Yens à 18000 Yens.

                                        80 Euros      180 Euros

 

Par exemple, L'université de Waseda (à Tôkyô) recommande d'avoir un budget d'au minimum  1 000 000 Yens (10 000 Euros) pour une année universitaire: 

  • 500 000 Yens (5000 Euros) pour le loyer et 

  • 500 000 Yens (5000 Euros )pour la nourriture et les frais annexes.

Nous vous conseillons de partir avec au moins  7600 Euros d'économies personnelles, cela vous éviteras de faire l'aumône à la sortie des temples Shinto!!!

Le meilleur moyen de financer son année universitaire au Japon reste l'obtention de bourse, pour ceux qui n'arrivent pas à en obtenir mais qui décident de partir quand même, bonne chance et n'oubliez pas votre sébile...

 

 

Bourses

 

Tout d'abord, il faut savoir que quand on a été sélectionné pour un programme d'échange, c'est le service des relations internationales qui se charge d'envoyer les dossiers de bourses (bourse régionale + bourse AIEJ) aux organismes concernés.

 

La bourse de la région Rhône-Alpes:

 

Il faut impérativement résidés dans la région Rhône-Alpes pour pouvoir en faire la demande.

Pour ceux qui partent avec Lyon 3, il suffit de remplir un dossier, le service des relations internationales se chargent du reste.

Les étudiants à destination des pays asiatiques (notamment Japon), sont prioritaires.

Son montant est de 2744 euros environ. 75% sont versés au mois de novembre et 15% après le retour en France.

On ne peut l'obtenir qu'une fois pendant ses études.

 

la bourse nationale:

 

C'est une bourse sur critères sociaux que peut obtenir l'étudiant à son entrée à l'université. Bourse qui prend en compte le revenus des parents. Pour ceux qui partent à l'étranger, dans le cadre d'un échange universitaire, et qui en bénéficie pour leur études en France, elle est maintenue pendant l'année de l'échange. 

Cette bourse peut-être complétée par une bourse de mobilité d'un montant de 450 euros environ. 

 

 

La bourse AIEJ:

 

AIEJ signifie Association of International Education Japan

C'est une bourse qui est attribué par le gouvernement japonais. Son attribution est très aléatoire. A Lyon 3, c'est le service des relations internationales qui se charge d'en faire la demande.

Son montant est de 680 euros par mois. Le billet d'avion est pris en charge.

 

Autres bourses

 

C'est un fait, plus on a de diplômes, et plus les bourses deviennent intéressantes...

 

La bourse MONBUSHO:

 

le nec plus ultra...

 

Le Ministère japonais de l'éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MONBUKAGAKUSHO) offre 24 bourses d'études et de recherche (prévision) à des étudiants français ayant achevé le 2ème cycle universitaire et ayant accompli 16 années d'études depuis le début de leur scolarité (redoublements exclus). Ces bourses sont accordées pour toutes les disciplines littéraires (sciences humaines et sciences sociales), artistiques et scientifiques.

 

capacités requises:

 

a - le candidat doit être de nationalité française,

b - il doit être né après le 2 avril 1967 (être âgé de moins de 35 ans au 1er avril 2002),

c - être titulaire d'une maîtrise ou avoir l'équivalent d'une maîtrise, toutefois, les étudiants en architecture doivent être titulaires du diplôme D.P.L.G., les étudiants dans le domaine des beaux-arts doivent être titulaires du diplôme national des beaux-arts, les étudiants en médecine doivent être titulaires du diplôme de docteur en médecine, les étudiants en pharmacie doivent être titulaires du diplôme de docteur en pharmacie,

d - il ne peut entreprendre d'études différentes de celles qu'il a préalablement effectuées.

montant:

a - le boursier recevra 185 500 yens par mois et doit, avec cette somme, payer lui-même son logement,

b - les frais aller-retour en avion, classe économique, sur une ligne désignée par le Monbukagakusho, sont entièrement à la charge du Gouvernement japonais,

c - le boursier recevra une prime supplémentaire de 25 000 yens lors de son arrivée au Japon.

Pour plus d'informations: 

http://www.fr.emb-japan.go.jp/nouv/bourses2005.html

 

la bourse Lavoisier:

Le programme s'adresse :

  • aux diplômés des grandes écoles de commerce et d'ingénieur,

  • pour les cursus universitaires, aux titulaires d'un DEA ou d'un DESS

Le programme permet des séjours d'une durée de 5 à 12 mois (18 mois, pour le Japon) non renouvelables.
Le montant global de la bourse, calculé en fonction du niveau de vie locale, varie de 4 573 à 12 196 EUR. Il s'agit d'une aide aux frais de séjour et aux éventuels frais d'inscription ou de laboratoire exigés par l'établissement d'accueil.

Pour plus d'informations:

http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/lavoisier/citere.jhtml

   
haut de page