Détail de la rubrique
Photos de Mathias
Wasabi game
Chroniques nipponnes
Restaurants
Ueno
Musée de l'acupuncture
karaté
Akihabara
Typhon
Ryokan
Waseda
     
Menu
Accueil
Forum
 
Divers
(si rien ne s'affiche, c'est que votre navigateur n'est pas compatible)
(si rien ne s'affiche, c'est que votre navigateur n'est pas compatible)
 

 
   
 

" KARATE-DO, MA VOIE, MA VIE "

 

"La but réel du Karaté n'est pas la victoire,
mais le perfectionnement du caractère."
Funakoshi Sensei


J'ai fait pendant 4 ans du Karaté en France et c'est une des raisons qui m'a poussé à étudier le japonais, et à partir au Japon. Il était donc normal qu'un mois après mon arrivée au Japon, je m'inscrive au club de Karaté de l'université de Waseda. Et à ce jour après 4 mois de pratique, cela reste une de mes meilleures expériences au Japon…

En fait, il existe 2 " clubs " de Karaté à Waseda, l'un qui est un club de sport comme les autres et l'autre qui est une BU (?). La différence entre les deux, c'est que dans le deuxième, la pratique du Karaté est beaucoup plus stricte et plus sévère, avec un respect pour les formes poussé à l'extrême…
Sans le savoir au départ je me suis inscris dans le deuxième. La première chose que je peux dire c'est que la pratique est complètement différente comparée à la France. Elle est beaucoup plus sérieuse et chaque membre s'investit à fond aussi bien dans la pratique que dans la vie du club.
A partir du moment qu'on décide de faire du Karaté, on est " obligé " de s'investir à fond dans la pratique. Par exemple :
-La présence aux entraînements est notée sur une feuille et constitue une partie de la note lors des passages de grades.
-Parfois quand ils sont malades, plutôt que de rester bien au chaud chez eux ils viennent en Kimono et restent sur le bord du tatamis, juste pour montrer qu'ils sont là. (c'est vrai notamment pour les nouveaux arrivés)
-Celui qui arrive en retard à l'entraînement est obligé de faire le ménage tout seul à la fin du cours.
-Lors des compétitions, même si on est blessé on doit assister à la compétition (qui généralement dure toute la journée !!).
-On est " obligé " d'assister aux stages spéciaux, et notamment les GASSHOKU (training camp).etc.
Et à ce propos, celui de cette année à lieu en Mars et il y a 2 semaines j'en ai discuté avec une des filles membres du club, et je lui disais que je savais pas encore si je pourrais y participer (notamment en partie en cause du prix plutôt élevé). Elle m'a répondu avec un léger mépris que c'était quasi-obligé et qu'en gros j'avais pas trop le choix !!!! Je pense que ca illustre très bien ce que je viens d'expliquer juste avant…

Pour résumer, le " club* " se compose des étudiants actuellement à Waseda et des " anciens " du club qui sont tous diplômés de Waseda…Il y a un entraîneur, mais il dirige très rarement les entraînements, il est plutôt là pour motiver les troupes lors des compétitions. Il y a aussi un capitaine (c'est toujours un 4ème année et change donc chaque année). Ce dernier s'occupe de diriger les entraînements et d'organiser la vie du club. Les 3ème année sont quant à eux chargés de la gestion administrative du club.
La première chose qui m'a surprise, c'est qu'ils ont un profond respect de la hiérarchie poussé à l'extrême. Les 1ère années (SHINNIN) sont les plus bas de l'échelle et le SENPAI le plus âgé et le plus respecté est le " vieux " de 80 ans qui a une pêche d'enfer et supervise les entraînements…Il faut toujours saluer le Senpai (celui qui plus ancien que nous dans le club) quand il rentre et s'excuser quand il sort du dojo, et bien sur toujours le remercier quand il nous enseigne quelque chose. C'est pourquoi les premiers mots à bien retenir sont CHIWA (abréviation de KONNICHIWA, trop long à prononcer), SHITSUREISHIMASU, et SHITA (abréviations de ARIGATOU GOZAIMASHITA)…On dit ces trois mots à peu prés 40 à 50 fois par entraînement !!!
Et je dois avouer que pour un Français tel que moi peut habitué à tant de politesse, ça été un peu dur pour m'habituer…Personnellement je trouve cela un peu exagéré. Bien sûr, cela me paraît normal, surtout quand il s'agit des anciens Senpai déjà diplômés et notamment quand on s'adresse à Watanabe Senpai (Une " bible" vivante du Karaté). Mais quand il s'agit de s'adresser à un 2ème année ou 3ème année, je trouve cela un peu exagéré. Surtout que ces derniers ont tendance à considérer les 1ère années un peu comme leur bonne… Ce sont les premières années qui sont chargés de toutes les basses tâches, comme le ménage avant l'entraînement, lors des compétions ils sont chargés d'acheter les Bento , les boissons, de porter les affaires…Bref pendant un an, la vie d'un nouveau pratiquant n'est pas de tout repos, et il se tape toutes les basses besognes…Pour moi, même si je suis considéré comme un 1ère année, c'est un peu différent, ils sont beaucoup plus indulgents parce que je suis le seul étranger du club…

En fait, j'ai vraiment une chance extraordinaire de pratiquer le Karaté à Waseda, parce ce que dans son style , le Karaté SHOTOKAN c'est l'un des plus anciens dojos du Japon et le Senpai le plus âgé de ce club, Watanabe Senpai est l'une des personnes les plus respecté au Japon au niveau du Karaté Shotokan. Il a apprit le Karaté avec le Fondateur du Karaté shotokan : GICHIN FUNAKOSH…Bien qu'il prétend le contraire, il est encore en pleine forme et possède un savoir immense. Mon seul regret, c'est de ne pas encore savoir assez bien parler Japonais pour comprendre ces longues explications sur ce qu'est le BUDO.

Concernant l'entraînement, il y a entraînement 6 fois par semaine. Généralement, on commence par un petit échauffement (TAISO) puis entraînement au MAKIWARI (dehors)une vingtaine de minutes, puis entraînement dans le Dojo pendant 2 heures. Une fois le cours finit on reste souvent encore une heure ou deux après pour faire des exercices tout seul.
La première semaine de janvier, il y a eu entraînement spécial à 6h30 tout les matins, histoire de bien commencer l'année. Au menu, jogging pendant 20 minutes autour de la fac (en scandant à tour de rôle des cris de guerre repris ensuite par tout le monde, histoire de motiver les troupes), ensuite entraînement au Makiwari, puis on finissait l'entraînement au dojo.

Même si certains aspects me dérangent un peu et même si parfois c'est difficile de m'habituer à leur mentalité, c'est vraiment une très grande expérience que je suis en train de vivre. Pouvoir étudier le Karaté à sa source avec une personne qui a elle-même apprit le karaté sous la direction du fondateur du Karaté SHOTOKAN, c'est vraiment une chance pour moi, c'est pourquoi j'essaye d'en profiter un maximum. Et je conseille vivement à tous ceux qui vont partir au Japon prochainement en échange ou autre, de pratiquer un art martial dans un club traditionnel, au delà de la pratique sportive c'est une bonne façon pour étudier le fonctionnement de la société japonaise.

"Makiwari"

 

* En fait il existe plusieurs styles de Karaté Shotokan. Le style que je pratique, est connu en France sous le nom de " France SHOTOKAN ". TSUTOMU OSHIMA est le fondateur et instructeur de Shotokan Karate of America et de plusieurs organisations dans le monde dont France Shotokan. OSHIMA fut le capitaine du club de Karaté de Waseda en 1952 et obtint son diplôme d'économie l'année suivante à Waseda.

M.V.(16/01/03)

   
haut de page