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CECI N'EST PAS UN RAMEN !

 

« Une image vaut mille mots ». C’est un slogan bien connu et que les restaurateurs japonais ont choisi d’appliquer à la lettre. Celui qui arpente les rues de Tôkyô en fait rapidement le constat lorsqu’il regarde les vitrines des restaurants. Son regard est en effet immédiatement attiré par les innombrables plats qui sont étalés, dans un ordre qui ne doit rien à l’accumulation hasardeuse, dans les devantures des restaurants japonais. Détail qui a son importance : tous les plats visibles en vitrine sont… faux ! Oui, ce sont des imitations des plats réels qui sont proposés aux menus des restaurants. Ainsi, sous l’influence du « tout commercial », n’importe quelle gargote succombe au « tout exposé » et joue la carte de la transparence afin de faire découvrir au client potentiel ce qu’il aura dans son assiette.

Attention, tout cela est faux...

...même les alcools !

 

Il est donc très surprenant de se retrouver, dans un face-à-face inattendu et ludique, avec son déjeuner de midi en vitrine. Le plus amusant, c’est d’être trompé par un subterfuge qui emploie les grands moyens car ces imitations, faites de cire, sont réalisées avec une précision artistique (le faussaire est sans doute le plus grand des génies) qui fait douter le néophyte ! Et le substitut fonctionne, car il produit une analogie d’effets saisissante : il parvient à vous mettre en appétit sans problème !

 

 

A travers cet exemple, les Japonais témoignent de leur esprit pratique et de leur incroyable sens des services. Ils font preuve de pragmatisme, ce avec un certain humour : il faut voir la mise en scène de certains plats, scénographiés comme dans une exposition ! Et c’est un phénomène que l’on ne rencontre, à ma connaissance, nulle part ailleurs. C’est sans doute cela, l’étrangeté japonaise…

Encore un trompe-l'oeil !

 

Grégory Garel - le 25 mai 2003

Photos faites au Japon par Grégory Garel en août 2002

   
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