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CECI N'EST PAS UN RAMEN !
« Une
image vaut mille mots ». C’est un slogan bien connu et
que les restaurateurs japonais ont choisi d’appliquer à la
lettre. Celui qui arpente les rues de Tôkyô en fait rapidement
le constat lorsqu’il regarde les vitrines des restaurants. Son
regard est en effet immédiatement attiré par les innombrables
plats qui sont étalés, dans un ordre qui ne doit rien à
l’accumulation hasardeuse, dans les devantures des restaurants
japonais. Détail qui a son importance : tous les plats
visibles en vitrine sont… faux ! Oui, ce sont des
imitations des plats réels qui sont proposés aux menus des
restaurants. Ainsi, sous l’influence du « tout commercial »,
n’importe quelle gargote succombe au « tout exposé »
et joue la carte de la transparence afin de faire découvrir au
client potentiel ce qu’il aura dans son assiette.
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Attention, tout
cela est faux... |
...même les
alcools ! |
Il est donc très surprenant de se
retrouver, dans un face-à-face inattendu et ludique, avec son déjeuner
de midi en vitrine. Le plus amusant, c’est d’être trompé par
un subterfuge qui emploie les grands moyens car ces imitations,
faites de cire, sont réalisées avec une précision artistique
(le faussaire est sans doute le plus grand des génies) qui fait
douter le néophyte ! Et le substitut fonctionne, car il
produit une analogie d’effets saisissante : il parvient à
vous mettre en appétit sans problème !
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A
travers cet exemple, les Japonais témoignent de leur esprit
pratique et de leur incroyable sens des services. Ils font preuve
de pragmatisme, ce avec un certain humour : il faut voir la
mise en scène de certains plats, scénographiés comme dans une
exposition ! Et c’est un phénomène que l’on ne
rencontre, à ma connaissance, nulle part ailleurs. C’est sans
doute cela, l’étrangeté japonaise…

Encore un
trompe-l'oeil !
Grégory
Garel - le 25 mai 2003
Photos
faites au Japon par Grégory Garel en août 2002 |
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